En quoi favoriser une dynamique d’« implication des salariés » présente-t-elle des intérêts stratégiques et globaux pour une entreprise ?
L’entreprise a tout intérêt à donner du sens aux actions de ses employés en les impliquant réellement. Elle doit montrer sa volonté de partager les responsabilités, ou encore l’information, pour espérer être crédible et légitime pour ses salariés.
L’entreprise qui souhaite créer une stratégie « d’implication des salariés » devra considérer le paradigme actuel, soit la vision du monde qui sert de référence à une époque. Ceci afin d’appréhender au mieux les prédispositions mentales actuelles de ses collaborateurs.
De même, le contexte social, politique actuel est fortement à considérer pour anticiper la perception que les salariés ont du monde du travail aujourd’hui et celle qu’ils ont de leur propre emploi. Enfin, l’entreprise doit expliciter ses intentions auprès de ses membres pour engager le processus de changement (quel qu’il soit).La résistance au changement est d’autant plus grande si les individus ont le sentiment de perdre davantage qu’ils ne gagnent. La théorie de la partie prenante renvoie à celle du « gagnant-gagnant ».
De même, le contexte social, politique actuel est fortement à considérer pour anticiper la perception que les salariés ont du monde du travail aujourd’hui et celle qu’ils ont de leur propre emploi. Enfin, l’entreprise doit expliciter ses intentions auprès de ses membres pour engager le processus de changement (quel qu’il soit).La résistance au changement est d’autant plus grande si les individus ont le sentiment de perdre davantage qu’ils ne gagnent. La théorie de la partie prenante renvoie à celle du « gagnant-gagnant ».
« La reconnaissance des salariés, leurs rôles et leurs engagements sont des donnes essentielles au bon fonctionnement de nouveaux projets lancés en entreprise ».
En effet, l’implication réelle des salariés doit être collective et individuelle, les deux « entrées » étant inhérentes à la réussite d’une telle dynamique. L’organisme doit aussi encourager ses employés à être de vrais collaborateurs « acteurs et auteurs », en ayant une place connue et reconnu dans l’entreprise.
Les enjeux pour l’organisation sont majeurs. Ils sont directement liés à l’efficacité de ses salariés qui étant motivés pourront s’impliquer réellement.
Il y a aussi pour l’entreprise des enjeux d’image. Tout salarié convaincu du bienfondé de son entreprise se fera le vecteur et le prescripteur de ses valeurs.
Ainsi, l’organisation qui plaide pour une politique d’implication des salariés doit avoir un discours (soit une communication) et des actes (soit des moyens adaptés) cohérents qui s’inscrivent dans cette politique. L’enjeu étant sa propre crédibilité vis-à-vis de son personnel.
L’entreprise va donc abondamment utiliser la communication. « Elle favorise l’enchainement communication-motivation-productivité. » La communication s’inscrit aussi dans une perspective sociale, en répondant notamment aux attentes d’informations afin que les salariés participent à l’oeuvre collective, ils doivent comprendre où va l’entreprise. Ils ont aussi besoin d’être reconnus et écoutés. La logique est simple : la communication interne permet de créer un esprit d’entreprise, de motiver les hommes. Elle sert donc l’entreprise. Ses objectifs sont de fédérer son personnel, donner du sens à ses actions et de garantir une cohésion interne.
De même, «le management de projet est plus qu’un ensemble de techniques de gestion. Cette forme d’organisation s’impose comme une nouvelle forme de création de valeur : valeur économique, valeur de renouvellement, de changement, voire d’innovation des organisations et des hommes . »
Lorsque l’entreprise impulse des dynamiques de motivation, d’implication, de responsabilisation, c’est qu’elle ambitionne d’aller très loin avec ses salariés en termes d’investissement et de réussite.
L’avenir d’une entreprise ne peut s’écrire sans ses salariés. Ainsi, une politique axée sur l’implication des salariés a prouvé et prouvera encore toute son efficacité et sa légitimité à une époque où de plus en plus de grands groupes délocalisent et ne connaissent que trop peu leurs salariés.
Une telle dynamique doit être globale ainsi les salariés, peu importe où ils exercent, savent qu’ils appartiennent à une entité qui les connait, les motive, les informe, les implique ou encore les intègrent à sa stratégie globale.
L.G
The Moon
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As a native Swede, I am particularly proud of my love poetry suite Sonnets for Katie.
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Un orage nocturne illmuna maintenant l'Amazonie, franchis les Andes, envoya des jeux de cartes gigantesques et frappantes en bas à la Pampa –
Puis: petit déjeuner à melon; café fumant!
À la bague du cigare tu lis, étonné: GÉOGRAPHIE.
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